top of page
teddy81dongo

Combattre le mal par le mal : vivre ses émotions pour combattre l’ascenseur émotionnel

Lorsque j'ai commencé en PMA, je ne me doutais pas une seconde dans quoi je m'embarquais.

Ma vision de la PMA était liée à la série Friends dans laquelle Phoebe mettait au monde les triplés de son frère.

Cela m'avait paru tellement simple et évident. Pour moi, ça ne pouvait que se passer pareil.


C'était il y a 10 ans et j'ai déchanté à plusieurs reprises. Comme toutes les Pmettes, j'ai vu mon ascenseur émotionnel faire des bonds pendant les étapes, entre les étapes, pendant les périodes de pause et même quand j'étais enceinte. J'étais clairement sous l'effet de mon ascenseur émotionnel.


La stratégie que j'avais utilisé au départ était la fuite. Je ne voulais pas ressentir ce que je ressentais. Pour moi il n'y avait pas vraiment de problème. Il me suffisait de faire comme si tout allait bien se passer, de ne pas trop en parler et les choses allaient s'arranger très naturellement. PMA 1, Teddy 0


La seconde stratégie que j'ai adoptée a été l'attaque. J'ai décidé que TOUT ce qui se passait dans ma vie ne méritait pas mon attention et que je devais uniquement me focaliser sur mon désir d'enfant quitte à en devenir obsédée.

Quand je dis j'ai décidé, je veux dire que mes émotions étaient tellement intenses que j'avais du mal à réfléchir.


C'est une stratégie que j'ai utilisé pendant longtemps . Inefficace! Mais que pouvais-je faire d'autre? Pour moi, je n'avais pas d'autre solution. Ce que je vivais était simplement une injustice, il n'y a pas d'autres manières qu'en étant malheureuse de vivre une injustice.

PMA 2 Teddy KO


La troisième stratégie à été de prendre le mal par le mal. Si mon ascenseur émotionnel était si intense, je devais apprendre à gérer mes émotions. Pour ne pas vous mentir, je ne m'attendais pas à ce que j'allais vivre, apprendre et découvrir sur moi et sur la vie.

Mais c’est cette stratégie qui m'a permis de sortir de cet état de peur et de stress permanent. J'ai aussi réussi à me libérer de toute la colère que j'avais en moi.


J’ai pu avancer et sortir de ce cauchemar mental dans lequel j'étais enfermée.

J’ai enfin pu redonner toute sa place à toutes les sphères de ma vie. Mais surtout je me suis rendue compte que ma vie valait la peine d'être vécue quel que soit l'issue de mon parcours. J’ai compris que je méritais de vivre et non pas d’attendre d'être mère pour le faire.

Teddy 1, PMA une alliée




Que veut dire apprendre à gérer ses émotions?


Ce n'est peut-être que de la terminologie mais pour moi il s'agit plus de vivre ses émotions. Lorsque l'on vit ses émotions nous sommes dans une stratégie d'accompagnement et cela fait une énorme différence. Nous sortons de la confrontation pour rentrer dans le dialogue. Un dialogue à la fois intérieur mais aussi extérieur.


Lorsque l'on vit une émotion on ne tente pas de la réguler avant même d'en comprendre la cause. Nous sommes complètement ouverts au message émotionnel.



Pourquoi apprendre à vivre ses émotions?


Les émotions sont des messages qui se manifestent d'abord à travers le corps, puis tu mentalises l'information et la traduit par un mot.


Elles te préviennent que quelque chose de désagréable ou de déstabilisant se passe pour toi.

Les messages sont envoyés de 2 façons. Soit à la manière d'une plume déposée délicatement sur ton corps et te procurant une émotion agréable

Soit à la manière d'un moustique ou d'un coup de marteau te procurant alors des émotions désagréables

En fonction de ces 2 façons de communiquer, tes émotions seront positives ou négatives et tes actions qui suivront seront soit posées et réfléchies soit paralysées et inefficaces. Ton corps, comme tes actions, est paralysé, figé lorsqu'il ressent une émotion négative.


Et plus la fréquence de ces émotions est élevée, plus ton corps doit se charger de réguler l'état interne de ton organisme.

Ce travail qui peut être titanesque va occuper beaucoup temps et d'énergie. Ton corps n'aura alors plus la force de faire fonctionner une de ces fonctions naturelles. Donner la vie.


La gestion des émotions joue un rôle déterminant sur ton adaptation à la PMA et boost tes chances de réussite.


Ce qui est important de se rappeler est que quel que soit la façon dont le message est envoyé,
C’est TOI qui écrit le message.


Le processus émotionnel

Selon le modèle de Brooke, crée par Brooke Castillo



Les circonstances

Elles sont neutres. Ce sont des faits indiscutables et dénués de jugement, bons ou mauvais" .

"Mon conjoint est infertile"


Les pensées

Réactions de notre corps face aux circonstances Phrases conscientes ou non que nous pensons face à une circonstance

"Je ne serai jamais mère" Rythme cardiaque élevé, tension dans le corps


Les émotions

Ressenties physiques et mentales lorsque nous pensons la pensée "Je ne serai jamais mère"

"Tristesse, colère contre mon conjoint, peur"


Les actions

Action, inaction ou réaction

'"Je critique mon conjoint et toutes les femmes enceintes que je croise"

Les résultats

Résultats produits par nos actions

"Je m'isole de plus en plus, je deviens aigries et m'éloigne de mon mari"



5 conseils magiques pour vivre ses émotions


1/ Accepter le lot de souffrance que la vie engendre sans chercher à le minimiser ou à le dramatiser sans pour autant te résigner. Cette attitude te permettra de garder un état d'esprit lucide face aux circonstances de la vie.


2/ Accepter totalement que les émotions négatives sont indispensables et ne pas chercher à les fuir ou les masquer. Ce qui


3/ Faire une place à l'émotion en la laissant s’exprimer dans ton corps et dans ton esprit


4/ Questionner son émotion, chercher à comprendre quel est son but et quel besoin est à combler


5/ Exprimer son émotion en acceptant toute sa part de vulnérabilité face à l'épreuve. "Ce qui ne s'exprime pas s'imprime.




En savoir plus pour mieux vivre ta PMA

Je t’invite à écouter mon podcast Mieux vivre sa PMA. J’y partage mon aventure et t’éclaire sur les émotions que la PMA provoquent en toi. Je te donne quelques astuces pour avancer vers l’équilibre émotionnel et physique idéal dans ce type de parcours.

Je te propose de lire mon ebook dans lequel je t’explique pourquoi l’équilibre émotionnel boost tes résultats en PMA.


Tu voudrais aider ton corps à être plus réceptif aux traitements et réussir à mieux vivre les difficultés de la PMA? Seulement, tu ne sais pas comment faire ? Alors, cet ebook est parfait pour toi !


En effet, tu y découvriras comment les émotions fonctionnent, un test pour calculer ton niveau de compétence émotionnelle et 4 outils puissants.

Je te le conseille vivement car il te permettra aussi de comprendre que ce que tu ressens est normal et que des solutions existent. Le yoyo émotionnel en PMA n’est pas une fatalité.



Je te souhaite plein de ++


Teddy


44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page