top of page
teddy81dongo

Si mes émotions viennent de mes pensées, comment capter mes pensées?

J’ai envie de vous partager une méthode qui m’à beaucoup aidé pendant le dur de ma PMA. J’en parle dans mes podcasts et dans mon groupe Facebook.


C’est la méthode The Work, Le Travail de Byron Katie.


Pendant des années j’ai cru que ce que je pensais avait de l’importance et me caractérisait. Je ne vous raconte pas les débats animés dans lesquels je participais pour convaincre les autres.

J’ai longtemps cru que mes pensées étaient existantes et j’avais alors une vision très restrictive des choses. C’était un peu du noir ou du blanc. J’avais raison et le reste du monde avait tort. Period !


Seulement en pensant comme cela, il m’était impossible de sortir de la prison mentale dans laquelle les situations difficiles pouvaient me mettre. J’avais une idée en tête et si cela ne se passait pas comme prévu je paniquais et je me démenais pour faire rentrer des ronds dans des cases.


Aujourd’hui, non sans mal, je suis sortie de cette vision binaire grâce à la méditation de la pensée de Byron Katie. Une révélation. Cette femme devrait être canonisée !

Maintenant quand je me sens mal, je me pose 4 questions.


Les 4 questions de Byron Katie

• Est-ce que c'est vrai ?

• Pouvez-vous être absolument certain que ce soit vrai ?

• Que se passe-t-il en vous, comment réagissez-vous quand vous croyez cette pensée ?

• Que seriez-vous sans cette pensée ?

Ces 4 questions ont le pouvoir magique de transformer ma pensée stressante en une pensée insignifiante et risible très rapidement.

Parfois, j’ajoute aussi des questions comme

• Est-ce que ma pensée est positive ?

• Comment penserait la personne que j’admire le plus au monde ?


Mais les 4 questions de BK sont déjà amplement transformatrices et apaisantes.

Je les utilise beaucoup en session d’accompagnement et franchement nous avons souvent des fous rires avec mes clientes quand elles transforment leurs pensées et changent radicalement de perception.



Qui est Byron Katie ?




A l’âge de 30 ans, Byron Katie tombe dans une dépression sévère qui durera 10 ans et qui ne fera que s’aggraver.

Durant presque 2 ans, elle reste clouée à son lit, obsédée par des idées suicidaires. Puis, un matin, elle a comme une révélation, “un moment d’éveil” qui va littéralement changer son existence.

Elle comprend alors que ce n’est pas le monde autour d’elle qui a causé sa dépression, mais bien ce qu’elle voulait en faire, la manière dont elle voulait le modeler à son image, ce qu’elle en pensait.

Elle commence alors un travail de transformation de ses pensées en les remettant en question. Elle constate alors que 4 questions suffisent à faire vaciller toutes nos croyances oppressantes.


Au travers de la puissante démarche de questionnement personnel appelée le Travail, les gens découvrent que leurs croyances les plus oppressantes—sur la vie, les autres, ou eux-mêmes—se modifient de façon radicale et que leur vie s’en trouve définitivement transformée.


Par cette démarche, chacun peut apprendre à remonter à la source du malheur pour y mettre fin. Katie (c’est ainsi qu’on l’appelle) ne se contente pas de nous montrer que tous les problèmes du monde viennent de nos pensées : elle nous donne un outil pour ouvrir nos esprits et nous libérer.


J’adore faire un travail méditatif sur mes pensées dérangeantes et capter ainsi la source de mon émotion négative. Après une session, je me sens comme vidée d’un poids ou d’un secret. Ce qui est magique avec cet exercice méditatif, c’est que plus il sera pratiqué, plus il se fera sans même y penser. De façon très naturel.

Aujourd’hui, je me pose pour méditer mes pensées pour des « gros sujets » alors que pendant une période de ma vie, beaucoup de choses étaient source de frustration, colère et sentiment d’injustice.


Alors, oui, ces 4 questions ne sont pas à elles seules, la solution à tous nos problèmes.

Mais elles nous permettent d’avoir une vision plus réaliste de nos vies et de ce que nous avons.


A chaque fois que je fais ce travail, je me rends compte que je me fais des films et que je suis loin de la réalité. Je me rends compte que je ne vois qu’un coté de la vérité et que mon côté binaire me bloque. Et là s’opère la magie parce que j’ai conscience de ce qui se passe. Je ne suis plus victime d’une pensée qui ne me correspond pas.

Alors doucement et avec beaucoup de respect et de fierté pour moi d’avoir compris cela, je transforme ma pensée.


La volonté de Byron Katie n’est pas de nous faire sentir minables d’avoir pensé comme ci ou comme cela mais au contraire de nous faire progresser vers un amour pour nous, pour nos efforts.


C’est notamment grâce à la méditation de la pensée que j’ai compris que je vivais dans une peur permanente et que cette peur m’empêchait de voir que le meilleur restait à venir pour moi.


Cette peur se manifestait par un refus de croire que je pouvais être mère grâce à la PMA. J’étais en PMA mais je passais mon temps à me dire que c’était dur, que je n’avais pas de chance. J’en voulais à Apollon d’être positif. Je lui reprochais d’être sûr de lui, alors qu’il n’avait aucune idée de ce qui allait nous arriver lors de la prochaine tentative. Mais la vérité c’est que moi aussi, j’en avais aucune idée.


Mais nous vivions dans 2 mondes opposés. Lui voyait notre futur comme positif alors que moi je n’arrivais pas à imaginer que les choses pouvaient s’arranger. Et quand je faisais l’effort de penser positif, cela ne marchait.


La pensée positive fonctionne si on n’y croit vraiment. Plusieurs séances solos de méditation de la pensée m’ont permises de comprendre pourquoi je n’y croyais pas.


Je suis heureuse qu’Apollon a été assez fort pour ne pas tomber dans mes propres peurs et y croire pour 2.


Je vous mets en lien le site de Byron Katie qui vous permettra de vous familiariser avec cette méditation complètement transformatrice. Je ferai prochainement un article sur comment mettre en pratique cette outil puissant et efficace.



Belle journée


Teddy


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page